Fonctionnement balise

A quelle fréquence puis-je réaliser un auto-test de la balise sans réduire son autonomie ?

Le test court ne doit pas être réalisé plus d’une fois par semaine de façon à préserver la durée de vie de la pile. Concernant le test complet, celui ne doit pas être réalisé plus d’une fois par mois.

 
Comment savoir si la balise est fonctionnelle avant de partir en mer ?

Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre balise grâce au bouton d’auto-test OFF/TEST. Nous vous conseillons également de vous référer au manuel d'utilisation.

 
La balise flotte t-elle ?

My-AIS étant très compacte, elle ne flotte pas. Il est indispensable de la fixer correctement à votre gilet de sauvetage à l'aide des clips fournis dans le coffret (fixation par l'embout buccal ou par une sangle).

 
La balise fonctionne-t-elle à l’étranger ?

Oui, la balise intègre la technologie AIS qui est une norme internationale. Vous pouvez visualiser en temps réel l'ensemble des navires dotés de récepteurs AIS sur notre page Nautisme ou sur www.marinetraffic.com.

 
La balise fonctionne-t-elle-même en cas de brouillard épais ?

La portée de la balise peut dépendre des conditions de mer. Elle est typiquement de 5 à 10 milles nautiques.

 
L'utilisation de My-AIS nécessite-elle un abonnement ?

Non. Une fois la balise achetée, aucun frais supplémentaire n'est demandé. Aucun abonnement n'est nécessaire pour utiliser My-AIS.

 
Puis je acheter une batterie auprès d’un fournisseur et la remplacer moi-même ?

My-AIS utilise une pile industrielle spécifique qui n'est pas vendue en grande distribution. Ne tentez pas d’ouvrir la balise. Pour remplacer la pile lorsque la date de remplacement approche, contactez le service client : contact@simy-beacons.com.

 
Puis-je voir la position d'un des membres de mon équipage qui est tombé à l'eau sur mon gps ?

Non, seul un récepteur AIS peut recevoir la position GPS transmise par la balise My-AIS lorsqu'elle est activée. Pensez à équiper aussi votre bateau d'un récepteur AIS.

 
Que faire si l’autotest ne fonctionne pas ?

Si vous constatez un dysfonctionnement de votre balise (notamment lors de l’auto-test), veuillez contacter le service Clients Simy (contact@simy-beacons.com). Une preuve d’achat pourra vous être demandée.

 
Que se passe t-il si j’active la balise par erreur ? Comment l’éteindre ?

A tout moment il est possible d’annuler l’activation en maintenant le bouton «T» appuyé longuement (maintenir l'appui et attendre l'apparition des flash rouges de la LED, puis relâcher).

 
Quelle est la durée de vie d'une balise ?

Lors d'une utilisation normale, la pile balise a une durée de vie de 7 ans. La date de remplacement de la pile est indiquée sur l'étiquette au dos de la balise. Une fois cette date atteinte, ou si l'auto-test le confirme, procédez au remplacement de la pile en contactant le service clients Simy (contact@simy-beacons.com).